Zipline : L’ultime solution aux problèmes logistiques en santé. 

Les défis sanitaires en Afrique sont de taille et interpellent  plus d’un. Loin d'être homogène, ces défis sont caractérisés  par une large diversité en fonction des zones géographiques.  Dans les zones reculées, les difficultés sont souvent d’ordre  logistique liées à l'acheminement du matériel nécessaires  pour le personnel médical et les populations. 

Pour pallier ce problème, la startup Zipline propose un  dispositif unique pour la livraison des produits de santé aux  populations concernées. Un dispositif pratique basée sur les  nouvelles technologies qui a tout pour redonner du sourire  aux populations.  

Zipline est l’œuvre d’un jeune américain Keller Rinaudo, qui a  voulu orienter la technologie vers la santé. Après ses études à  l’université Harvard où il est connu comme l’un des  fondateurs de la « harvard climbing wall », Keller n’a pas  tardé à fonder sa toute première startup Romotive. C’est  dans le prolongement de Romotive qu’est né « Zipline » qui  fait de la santé sa pierre angulaire. Dans cette œuvre  entrepreneuriale et humanitaire, Keller se fera rejoindre par  les désormais cofondateurs Keenan Wyrobek et William  Hetzler. 

De façon générale, la stratégie de Zipline consiste à livrer des  fournitures médicales par des drones dans des zones reculées. Zipline, orientée dans sa particularité vers la santé est une véritable boite à solutions et ce pour plusieurs  raisons. 

Tout d’abord, l'une des grandes difficultés qui empêche les  populations d'accéder aux produits de santé, c'est l'état des  infrastructures routières et les aléas météorologiques surtout  dans les zones montagneuses. L'usage d'un drone parait donc  une alternative précieuse pour continuer à alimenter ces  populations qui souvent peinent à s’en sortir.  

Aussi, les défis sécuritaires liées aux différents mouvements  de rébellion armées dans certains pays africains, exposent  aux problèmes liés à la sécurité des convois transportant les  commandes. L’usage des drones guidées est donc pratique  pour les zones d’instabilité.  

Enfin, la nature même des produits livrés et la rapidité de la  livraison font de Zipline un sauveur des populations. De fait, il  s’agit des médicaments, des vaccins mais aussi et surtout des  produits sanguins comme les culots globulaires, les  plaquettes et les plasmas sanguins souvent incontournables en situation d’urgence. 

Les populations et les structures de santé des zones reculées  ont donc désormais le privilège de faire des commandes  depuis chez eux, pour être livrées en toute sécurité et  rapidité. 

Crée en 2014 aux Etats-Unis, la société opère en Afrique  depuis 2016 notamment au Rwanda et au Ghana avec sur sa  liste, des prochains pays clés comme la cote d’ivoire, le  Nigéria et le Kénya.  

En avril 2022, ses drones avaient effectué plus de 20  millions de kilomètres de vols avec un total de 275 000  livraisons. Cependant, A ses débuts en 2014, la société 

avait été confronté aux problèmes de sécurités des  drones avant de multiplier les dispositions pour remédier  à cela. Aujourd’hui la société est valorisée à plus de  2,75 milliards de dollars et elle continue son déploiement  partout dans le monde entier notamment en Asie.  

En somme, la santé dans toutes ses dimensions est un  préalable à tout développement économique. En  conséquence, toutes les initiatives visant à la renforcer sont à  encourager.  

Pour les populations rurales qui fournissent au reste du pays  les produits alimentaires nécessaires, la santé devrait être  aussi prise au sérieux. Dans les faits, la question de la santé  des populations des zones reculées n’est pas un défi  purement africain. Presque tous les continents sont  concernés. Pour l’Afrique, on peut déjà dire sans grand risque  que les activités « aériennes » de Zipline ont fait de preuve  avec un impact évident sur les populations.