WeFarm, une startup conçue avec les agriculteurs pour connecter les agriculteurs du monde
L’agriculture est une activité vitale pour la survie de l’espèce humaine. Aussi est-elle pratiquée dans le monde entier.
S’il est vrai que les grands groupes agricoles peuvent se servir de leurs moyens considérables pour accéder à toutes les informations dont ils ont besoin dans le cadre de leurs activités, ce n’est malheureusement pas le cas pour les petits agriculteurs.
Et pourtant nous savons tous à quel point la bonne information au bon moment peut faire toute la différence.
Selon un rapport du secrétariat de la CNUCED établi en 2015, les petits exploitants, bien qu’ils soient quelque peu négligés par les décideurs et par la communauté internationale, pourvoient pour 70 % environ aux besoins alimentaires de l’ensemble du continent africain. Cela revient à dire que leurs avis ne sont même pas pris en considération pour le développement des solutions appropriées à l’agriculture notamment en ce qui concerne les intrants, les engrais, les pesticides et autres produits agricoles.
Face à ce constat, certaines personnes n’ont pas pu s’empêcher de réagir. Fort heureusement d’ailleurs.
C’est ainsi que naîtront certaines entreprises qui mettront la technologie au service de l’agriculture (Agri Tech). Celle qui nous intéresse aujourd’hui est WeFarm, une startup qui a été spécialement conçue avec les agriculteurs pour connecter les agriculteurs.
WeFarm, dont le siège social se situe à Londres au Royaume-Uni, a été fondée en janvier 2015 par Kenny Ewan, un Britannique qui a vécu et travaillé en tant que constructeur d’approvisionnement en eau, sept années durant en Amérique du Sud. Au cours de son séjour, Kenny s’est rendu compte du fait que les agriculteurs n’avaient pas accès à l’information soit à cause d’un excès de paternalisme, soit par manque de canaux de communication. Ce constat réalisé, il se mettra à pied d’œuvre dès son retour en Angleterre pour fonder WeFarm qui est présenté par Commodafrica1 comme la plus grande ferme digitale des petits agriculteurs.
L’idée de WeFarm repose sur la volonté de tirer parti de la technologie pour surmonter les obstacles auxquels les agriculteurs sont confrontés, en particulier ceux des régions rurales et éloignées. Avec une équipe passionnée, la startup a su développer une plateforme qui permet aux agriculteurs de communiquer, d'apprendre et de partager leurs connaissances, quel que soit leur emplacement géographique.
Concrètement parlant, la startup permet aux agriculteurs de poser gratuitement toutes leurs questions dans la langue de leur choix et d’obtenir une réponse d’autres agriculteurs qui auraient une solution à la question posée. Pour faciliter les choses et ne pas prolonger l’attente des agriculteurs, les questions sont analysées par l’algorithme de la plateforme qui se base sur les dizaines de millions de données fournies auparavant par d’autres agriculteurs. Plusieurs autres facteurs comme la zone géographique de l’agriculteur et le type de culture en question sont pris en compte pour générer une réponse, le tout en moins de 6 minutes.
L'une des caractéristiques uniques de WeFarm est sa capacité à fonctionner hors connexion. Cette solution permet aux exploitants agricoles situés dans des régions où l'accès à Internet est limité, de pouvoir accéder aux informations et interagir avec d'autres membres de la communauté WeFarm, ceci via SMS.
Parmi les solutions offertes par WeFarm, il y’a aussi une marketplace où les agriculteurs peuvent acheter les engrais, les intrants, les semences et autres produits dont ils ont besoin pour leur exploitation.
Par ailleurs, WeFarm joue un rôle non négligeable dans la promotion de l'agriculture durable. La plateforme permet aux agriculteurs d'accéder à des informations sur les pratiques agricoles respectueuses de l'environnement, telles que l'agroécologie, la gestion de l'eau et la conservation des sols. Les agriculteurs peuvent apprendre réciproquement les uns des autres afin d’adopter de nouvelles méthodes et contribuer ainsi à la préservation de l'environnement.
De plus, WeFarm soutient les initiatives de développement durable en établissant des partenariats avec des organisations et des programmes axés sur l'agriculture durable. Cela permet d'amplifier l'impact de la startup et de créer des synergies pour promouvoir une agriculture plus respectueuse de l'environnement et socialement responsable.
Depuis sa création, WeFarm a eu un impact significatif sur la vie des agriculteurs à travers le monde. En favorisant l'échange d'informations et de bonnes pratiques agricoles, l’entreprise a permis aux agriculteurs d'améliorer leurs rendements, de résoudre des problèmes agricoles et d'adopter des méthodes plus durables. Il n’est donc pas vain de rappeler que de nombreux agriculteurs ont témoigné des bénéfices qu'ils ont retirés de l'utilisation de WeFarm, notamment en termes d'augmentation des revenus et d'amélioration des conditions de vie.
Grâce à ses solutions, WeFarm a pu convaincre pas moins de 20 investisseurs de mettre 32 millions de dollars dans son business modèle. Le dernier tour de table était une levée de fonds de 11 millions de dollars en série A conduite par Octopus Ventures. A noter que ces fonds permettent à la startup de toucher plus d’agriculteurs de part et d’autre du globe.
L'un des défis majeurs auxquels WeFarm doit faire face pour être compétitive à l’avenir est de garantir l'accès et l'utilisation de la plateforme dans les régions où les infrastructures technologiques sont limitées ; un autre étant de continuer à développer des partenariats stratégiques et à trouver des modèles économiques durables pour assurer sa croissance et son impact à long terme.
Cela dit, il convient de noter que l‘accès à internet devient de plus en plus facile, ce qui représente une très belle opportunité de croissance pour WeFarm qui peut continuer à faire les beaux jours des petits exploitants agricoles à travers le monde.
Plus qu'une plateforme en ligne, on peut dire que WeFarm est une communauté mondiale d'agriculteurs qui se soutiennent mutuellement, partagent leurs connaissances et contribuent à l'amélioration de l'agriculture dans le monde. Grâce à elle, les agriculteurs peuvent surmonter les obstacles et accéder à l'information dont ils ont besoin pour prospérer. Avec sa vision audacieuse et son impact réel, WeFarm est en train de redéfinir le futur de l'agriculture. N’oublions pas que WeFarm a été
conçue avec les agriculteurs et pour les agriculteurs. Pour ce que ça vaut, ce sont eux qui ont choisi le nom de WeFarm pour désigner la startup.