Paydunya: solution de paiement en ligne made in and for Africa
Bon nombre de plateformes que nous visitons n’acceptent que des paiements spécifiques, la plupart du temps via carte bancaire. Que faire si j’en possède pas? Devrais-je renoncer à mon désir de posséder l’article ? Hier encore, la question pouvait se poser. Même si vous trouviez une autre solution, comme Western union, cela engendrerait davantage de coûts et vous prendrait plus de temps.
Mais aujourd’hui, dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, c’est très simple. Et heureusement, grâce à Paydunya !
C’est une entreprise qui compte plus de 50 employés. En fait, c’est un champion africain, mieux encore, panafricain du paiement conçu en Afrique, par des Africains et pour les Africains.
Petit aperçu sur la genèse du projet:
Beaucoup ne connaissent sûrement pas Enactus. Ce n’est pas un souci, rassurez-vous. En 2013, alors qu’il était encore président de l’Enactus, Aziz Yerima, un étudiant en Master Réseaux et multimédia à l’ESMT (Ecole supérieure multinationale des télécommunications de Dakar) et son équipe ont conçu un site web pour élargir la cible clientèle d’une GIE de femmes grâce à l’internet. Ce qu’ils ne savaient pas encore, c’est qu’internet avait ses propres règles et elles n’étaient pas faites pour ‘leur Afrique’. « A notre grande surprise, nous ne pouvions pas payer l’hébergement dudit site sans carte bancaire... Nous nous sommes sentis exclus en tant qu’Africains... » ont-ils laissé entendre. Beaucoup auraient pu abandonner là, mais quand on est engagé, je veux dire vraiment engagé, c’est autre chose. Oui, ils ont trouvé une autre alternative pour payer mais ils étaient déjà en mission.
Pour Aziz, c’était inadmissible de ne pas composer avec les réalités africaines.
D’ailleurs, c’est en travaillant d’arrache-pied sur le projet Paydunya que monsieur Yerima a convaincu le jury de lui délivrer son diplôme de master en Réseaux Télécoms & Multimédia. C’était en 2014.
A partir de là, la course était déjà lancée. Au quart de tour d’ailleurs. Aziz convaincra 3 personnes de se joindre à lui pour matérialiser son projet. Parmi ces trois personnes, 2 camarades de classe, Honoré Hounwanou et Christian Palouki, ainsi que son bras droit à l’Enactus en la personne de Madame Youma Fall.
Après une gestation plutôt laborieuse, l’aventure Paydunya commencera à partir du 26 novembre 2015 quand la plateforme fût enfin opérationnelle.
L’équipe à cette époque était composée d’Aziz Yerima (co-fondateur et DG) ; Youma Fall (Co-fondatrice et Directrice exécutive) et Honoré Hounwanou (co-fondateur et directeur technique, recherche et développement) sans oublier Christian Palouki qui était co-fondateur et directeur risques et sécurité.
La première transaction (13000 FCFA) eût lieu deux mois plus tard. Cependant l’entreprise allait vaciller pendant les deux prochaines années ; alternant des hauts et des bas, ce qui allait sacrément refroidir les ardeurs de ce groupe de jeunes entrepreneurs.
Mais la persévérance payant toujours, en 2018, grâce à la signature de deux clients importants et réguliers, les affaires prennent un tournant positif.
En 2019, c’est avec le vent en poupe que la startup diversifie sa gamme de produits, recrute du personnel qualifié et s’étend à deux autres pays... Et puis... NOUVEAU COUP D’ARRET ! C’était la covid-19 et le ralentissement de l’activité économique. Bien évidemment, il en faut plus pour stopper ces entrepreneurs en mission.
D’ailleurs, ce sera une aubaine pour faire parler d’eux si bien qu’avant la fin de l’année 2020, presque tout Dakar avait déjà entendu parler de PAYDUNYA ! Les champions se relèvent plus forts que jamais après la chute. C’est ce qu’était Paydunya ; un champion sorti tout droit des savanes de la Teranga pour conquérir l’Afrique.
Le parcours est beau, il est glorieux, il est inspirant d’autant plus qu’il raconte une victoire sur de nombreuses difficultés surmontées par une entreprise proposant une solution concrète et plus qu’utile.
Quelle solution la startup PAYDUNYA propose-t-elle concrètement?
C’est une Fintech africaine, pionnière du paiement digital et représentée à l’heure actuelle dans six (06) pays de la sous-région ouest-africaine que sont : le Sénégal, la Côte-d’Ivoire, le Bénin, le Burkina-Faso, le Togo et tout dernièrement, le Mali. Elle a pour ambition d’accélérer la croissance des entreprises et des institutions africaines grâce à la puissance de l’internet. Elle le fait en facilitant le paiement en ligne, ce qui accélère des processus qui auraient nécessité sans doute plus de temps et plus d’argent.
Plus concrètement, Paydunya permet à ses clients de recevoir des paiements en ligne et à distance facilement, rapidement et surtout, en toute sécurité. Pour ce faire, l’entreprise offre diverses solutions en alliant les portes-monnaies électroniques et les cartes bancaires.
Parmi les solutions proposées par la startup, on peut notamment citer :
- La solution WebPay qui permet à tout commerçant disposant d’un compte chez Paydunya de se faire payer par tout moyen de paiement électronique directement sur son site ou celui de l’entreprise. Le client peut donc payer par carte bancaire (Mastercard, EcoBank ; Orabank...) ou mobile money (Orange Money; Moov Money; TMoney; Wave; Wizall; MTN...)
- La solution PUSH quant à elle permet d’effectuer des paiements de masse instantanément à plusieurs bénéficiaires selon les moyens de paiement qu’ils auront choisi.
- On pourrait aussi parler de la solution COLLECT qui est destinée aux clients devant percevoir des paiements réguliers et massifs comme des loyers, des frais d’abonnement, des frais de scolarité, des cotisations, des remboursements et bien d’autres encore. Cette solution a le mérite d’être doublement bénéfique car elle permet d’une part de garantir la sécurité et la fiabilité des opérations sans oublier que d’autre part, elle offre la possibilité de programmer et faire suivre les paiements. Grâce à la qualité de ses services et à la panoplie des solutions de paiement qu’elle propose, Paydunya compte parmi sa clientèle pas moins de 1000 entreprises. Elle enregistre aujourd’hui plus de 50 000 transactions journalières et plusieurs partenaires de premier plan dont Mastercard, Visa Inc. ; Moov Money ; Orange Money et T- Money ; MTN... pour ne citer que ceux-là.
Si autant de clients font confiance à Paydunya, c’est aussi parce qu’elle se veut rigoureuse dans son approche comme en témoigne sa certification PCI-DSS (relative à la sécurité de la gestion des données de cartes bancaires) et d’autres en cours comme l’ISO 9001 qui est relatif au système de management de qualité.
D’ailleurs, saviez-vous que ça ne coûte rien de créer un compte chez Paydunya ? En effet, c’est absolument gratuit. Il vous suffira juste d’un numéro de téléphone et d’une adresse électronique (Email).
Aujourd’hui, cela ne fait plus aucun doute, Paydunya est une référence en ce qui concerne le paiement électronique en Afrique. L’autre bonne nouvelle, c’est que l’entreprise ne compte pas dormir sur ses lauriers. Elle ne se fixe aucune limite et pour conquérir le monde, elle s’est équipée des meilleures armes qui lui permettront de faire la différence que sont LA PROXIMITE et L’INNOVATION alors que LE TRAVAIL constitue sa boussole ou mieux son principal et unique cheval de bataille.
Comme vous le diront les équipes de Paydunya, toutes ces valeurs, c’est ce qui reflète l’état d’esprit de Paydunya.
https://www.linkedin.com/company/paydunya/about/
https://www.facebook.com/paydunya
https://www.youtube.com/c/Paydunya