Farmcrowdy : la startup qui connecte les petits agriculteurs aux  investisseurs 

La plupart des pays africains sont préoccupés par leur autosuffisance alimentaire. Le  Nigéria n’en est pas du reste. Mais pour atteindre cette autosuffisance alimentaire, il  ne suffit pas de le dire. Il faut se donner les moyens de le faire. Et quand on sait qu’en  Afrique, la production agricole est majoritairement faite par les petits agriculteurs, on  se rend très vite compte que le chantier peut devenir intenable pour les  gouvernements. Pour pallier à cette incapacité d’action des gouvernements, certaines  personnes ont pensé à des solutions plutôt innovantes, axées sur la technologie.  

C’est le cas de Onyeka Akumah qui a fondé Farmcrowdy en 2016. Onyeka nait dans  l’état de Lagos au Nigeria en 1984. Il fera toutes ses études primaires et secondaires  dans son pays natal avant de continuer ses études supérieures en technologie de  l’information appliquée à l’université Sikkim Manipal en Inde, d’où il ressortira diplômé  avec les honneurs. Juste après ses études, Onyeka travaillera en tant que webmaster  et surtout en tant que responsable marketing, un parcours qui lui a permis de travailler  avec des entreprises de renom comme Deloitte, Wakanow et Jumia.  

Onyeka s’est très tôt passionné pour l’entrepreneuriat alors même qu’il était encore à  l’université, enchainant échecs et succès qui ont contribué à forger son talent  d’entrepreneur. Comme il l’a dit lui-même dans son entretien avec Elsie Godwin, sa  première véritable expérience en tant qu’entrepreneur a été faite avec Konga ; une  expérience qui ne le prédestinait en rien à une carrière en agriculture étant donné qu’il  était plutôt un expert en e-commerce. Enfin, rien, si ce n’est sa grande passion pour  l’agriculture.  

Dans cette même interview, Onyeka a raconté comment il avait été éleveur de poules  sous l’impulsion de sa mère alors qu’il n’avait que 12 ans, mais lui-même reconnaîtra  que c’est fort de son expérience en affaires, qu’il a pris la résolution de trouver une  solution pour venir en aide à l’agriculture nigériane. 

C’est ainsi qu’avec le concours de ses co-fondateurs, Onyeka réussira à lancer  Farmcrowdy en novembre 2016, avec pour objectif de résoudre des problèmes  majeurs du secteur agricole nigérian : la formation des agriculteurs et surtout le  manque d’investissements. Les petits acteurs agricoles en ont besoin mais ils ont du  mal à entrer en contact avec les investisseurs, donc Farmcrowdy a décidé de jouer  l’intermédiaire.  

Avec Farmcrowdy, Onyeka Akumah et son équipe veulent donner aux petits  agriculteurs nigérians, la possibilité de profiter de fonds venants des investisseurs  prêts à mettre leur argent au service de l’agriculture nigériane sans passer par les  circuits de financement institutionnels. Mais tout ne se déroulera pas comme prévu.  

Avant d’être l’une des plateformes leaders qu’elle est aujourd’hui dans le secteur de  l’Agri Tech au Nigéria, Farmcrowdy a dû surmonter bien des défis.  

Il s’agit essentiellement de la constitution de l’équipe. N’étant pas agriculteur à la base,  Onyeka a eu beaucoup de mal pour dénicher les bonnes personnes. Aussi a-t-il fallu  former son équipe pour accomplir les tâches qui leur seront imparties.  

Outre la difficulté pour constituer son équipe, Onyeka a dû faire face au problème que  rencontrent la plupart des entrepreneurs qui veulent démarrer leur entreprise. Vous  l’aurez compris, sinon, il s’agissait de trouver l’investissement nécessaire pour  commencer. Il faut dire que son modèle d’affaire n’était pas forcément compris  puisque, comme il le rapportera lors d’une interview accordée à Ndani TV, son projet  a été recalé par 62 investisseurs1, ce qui ne l’a pas empêché de continuer ses  recherches.  

Au-delà de ces deux problèmes susmentionnés, Onyeka et son équipe devaient  dénicher les bonnes fermes à financer. Malgré tous ces problèmes, Onyeka et son  équipe ont su trouver les solutions adéquates pour que la plateforme soit officiellement  lancée et qu’elle soit totalement opérationnelle. Moins de deux mois après son  lancement, on annonçait déjà un financement de 60 000 dollars pour permettre à la  startup de prendre son envol. Quelques mois plus tard en fin d’année 2017, c’est une  levée de fond d’un million de dollars qui était annoncée. Dès lors, il était clair que les  investisseurs avaient cerné le potentiel que représentait Farmcrowdy. La startup pouvait donc se développer en comptant sur la confiance de ses investisseurs. Si  Farmcrowdy n’est pas spécialement connue pour avoir levé de très gros fonds, cela  est dû au fait qu’elle n’en ait plus eu besoin après qu’elle ait cédé sa filiale, ce qui lui a  permis de renflouer ses caisses et de ne plus avoir recours aux levées de fonds pour  continuer son expansion.  

La startup a fait preuve d’une grande persévérance pour s’imposer dans son domaine  et cela n’aurait pas été possible sans l’intime conviction d’Onyeka et son équipe qui  n’ont jamais douté du potentiel de leur solution à changer le quotidien des petits  exploitants agricoles Nigérians.  

Aussi faut-il dire que Onyeka en pensant à Farmcrowdy avait l’intime conviction que  son approche contribuerait à résoudre des problèmes d’emploi.  

Pour atteindre ces objectifs, Onyeka et ses ingénieurs ont développé une plateforme  qui met en relation les agriculteurs et les investisseurs.  

Dans la pratique, Farmcrowdy fonctionne selon un modèle d’affaires simple mais  efficace. La startup permet aux gens de parrainer des fermes et d’obtenir un retour sur  leurs investissements.  

Les investisseurs sélectionnent un projet agricole sur la plateforme, financent le projet  et, une fois la récolte vendue, reçoivent une part des bénéfices. Pendant ce temps, les  agriculteurs reçoivent des fonds pour augmenter leur production, ainsi que des  conseils d’experts pour améliorer leurs rendements.  

De plus, la startup permet aux agriculteurs d’entrer en relation avec les acheteurs  potentiels de leurs recettes bien avant que celles-ci ne soient faites.  

L’avènement de Farmcrowdy comme espéré par ses fondateurs eût un impact  considérable aussi bien sur les agriculteurs que sur les investisseurs.  

Pendant que les agriculteurs peuvent augmenter leur production grâce aux fonds mis  à leur disposition, les investisseurs quant à eux se sont vu offrir une opportunité  unique d’investir pour non seulement réaliser des profits mais aussi contribuer  directement au développement du secteur agricole nigérian ; il y’a là, de quoi se  glorifier. En 2019 par exemple, la startup avait réussi à récolter plus de 7 millions de  dollars auprès des investisseurs pour financer des fermes sélectionnées au préalable.  S’il est vrai que Farmcrowdy peut se glorifier d’avoir été la pionnière de ce business 

model au Nigéria, il n’en demeure pas moins vrai qu’elle doit trouver des solutions pour  se réinventer si ce n’est maintenir sa position en tant que leader du domaine.  

Pour finir, on peut dire que les agriculteurs nigérians avaient besoin de financement,  de formation et d’un moyen de vendre leurs produits ; des besoins que les fondateurs  de Farmcrowdy ont su identifier et auxquels ils ont apporté une solution concrète. D’où  le nom même de Farmcrowdy qui traduit la volonté de collaboration des agriculteurs  (farmers) et du peuple (crowd).  

L'histoire de Farmcrowdy illustre parfaitement le potentiel de la technologie pour  transformer le secteur agricole. En utilisant la technologie pour résoudre les défis de  financement, Farmcrowdy a ouvert la voie à une nouvelle ère pour l'agriculture  nigériane. Bien qu’Onyeka Akumah ne soit plus le CEO de Farmcrowdy aujourd’hui,  l’entreprise continue toujours de poursuivre sa vision, même si elle a abandonné le  crowdfunding pour se concentrer sur d’autres modèles.