YOCO : La startup sud-africaine qui facilite les transactions commerciales
L’inclusion financière reste un défi de taille en Afrique. Désormais, c’est la mission déclarée des nouvelles technologies financières connues pour leur capacité à faciliter les choses pour les utilisateurs. Dans cet univers de fintech en pleine essor, YOCO, une startup sud africaine crée un contraste et se démarque de par sa dynamique rassurante. La jeune pousse de la technologie financière a tous les attributs de la plateforme de demain.
Son âge relativement récent contraste avec le grand intérêt que les populations ont pour cette nouvelle technologie financière. YOCO a été fondée en 2015 par KATLEGO MAPHAI pour aider l’économie informelle à surmonter les défis pratiques liés aux transactions numériques. Après ses études de sciences économiques à l’université de CAP, MAPHAI avait d’abord travaillé chez ROCKET INTERNET. Il fut par la suite l’un des piliers dans l’implantation de JUMIA AU NIGERIA en 2012 avant que l’idée de YOCO ne vienne à lui. Il est rejoint par la suite par CARL WAZEN, BRADLEY WATTRUS et Lungisa Matshoba, tous portés par l’ambition de rendre les transactions numériques plus faciles et plus accessibles pour les entrepreneurs locaux. Aujourd’hui YOCO fait partie des partenaires privilégiés de nombres d’entreprises locales et sa stratégie n’en est pas pour rien.
La stratégie proposée par la startup est sans ambiguïté. Il s’agit de Jouer sur la facilité, la simplicité et l’accessibilité pour libérer les entreprises des entraves financières qui les gardent. Pari réussi la tête haute !!!
En effet, avec la startup YOCO, l’entrepreneur peut depuis son domicile acheter et recevoir des paiements sur son compte YOCO, sans avoir besoin de se déplacer. Quelques manipulations simples à faire sur le téléphone et voici, nous y sommes. Pour un entrepreneur pour qui le temps a valeur d’argent, c’est en soi un grand pas vers
l’atteinte de ses objectifs. Il gagne ainsi plus de temps à injecter dans la croissance de son entreprise.
De même, La startup propose à ses utilisateurs des outils précis de gestion de la croissance d’entreprises. Dans les faits, l’entrepreneur qui utilise YOCO peut désormais en quelques clics, suivre les ventes et faire l’inventaire de ses produits sans aucune difficulté.
Le succès de YOCO résonne sur toutes les lèvres et pourtant les débuts de la startup ont été particulièrement difficiles. Parce qu’il n’est jamais facile de trouver le bon modèle économique ; parce que les investisseurs attendent d’abord les premières preuves et parce que les entreprises locales sont toujours réticentes au début, YOCO a dû faire appel à sa détermination. Mais aujourd’hui, ça marche. Les étoiles semblent alignées pour la startup sudafricaine qui a connu ces dernières années une croissance spectaculaire et qui séduit de plus en plus d’utilisateurs. A son actif, des dizaines de milliers d’utilisateurs à travers l’Afrique du sud.
Pour autant, la progression constante des nouvelle technologies force la startup à la flexibilité. Les fondateurs de YOCO savent que pour rester à la première page, il faut s’adapter constamment aux modifications toujours croissantes du marché et manifestement c’est un défi qu’ils prennent à bras le corps.
A l’avenir, il est question pour la pépite de l’écosystème de la fintech sud-africaine de se montrer de plus en plus attrayant afin de conquérir davantage de marché.
En somme, ce n’est pas de sitôt que l’univers de la fintech arrêtera sa résonnance. C’est peut-être même le début de cette résonnance. Pour YOCO, Parce que ses actions sont concrètes et que
l’amélioration apportée dans la vie des entreprises locales est flagrante, d’autres initiatives de ce type naitront encore. Et c’est tant mieux. Dans un monde d’aujourd’hui très connecté, il devient impératif qu’une grande partie des populations accède aux services financiers numériques. C’est sans aucun doute la clé d’une croissance économique effective, efficiente et surtout inclusive.