SweepSouth: Un nouveau jour pour le secteur de nettoyage à domicile en Afrique
Dans une société d’aujourd’hui très chronophage, plus d’une personne ne parviennent pas à faire le nettoyage domestique elles-mêmes. Cette situation a renforcé l’émergence d’un secteur longtemps négligé : le nettoyage à domicile.
Malheureusement, dans la plupart des pays africains, ce secteur demeure largement informel ne bénéficiant que du « bouche à oreille » pour son fonctionnement.
Pour résoudre ce problème, la startup sud-africaine sweep south propose une solution digitale s’alignant sur la vague de numérisation qui secoue l’Afrique ces dernières années.
Cette startup qui fait jaillir un souffle nouveau sur le secteur du nettoyage domestique en Afrique doit sa naissance à Aisha Pandor, une jeune entrepreneure sud-africaine.
Aisha PANDOR est un docteur en génétique humaine qui avant de se lancer dans l’entreprenariat, avait d’abord travaillé en tant que consultant en management en télécommunication.
Pour le sens que ça donne à l’entreprendrait, rappelons que c’est à la recherche des agents pour nettoyer son domicile que le docteur entrepreneur a pris conscience des difficultés que ça implique de trouver des agents de nettoyages. La co-fondatrice et CEO décide alors de créer un cadre pour faciliter l’accès aux services de nettoyages.
C’est ainsi que sweep south est né.
Plus concrètement, La plateforme créé par Sweep South permet de connecter les agents de nettoyage à domicile et les demandeurs de ces services.
Ainsi, l’accès au service de nettoyage se fait au bout de quelques clics, depuis la maison.
Dans une société ultra-connecté, on pourrait être tenté de croire que c’est une évidence, mais en vérité, il n’en est rien. Ce cadre est presque salvateur pour les agents de nettoyages qui peuvent se faire une idée de l’évolution du marché dans lequel ils évoluent et se considérer comme de vrais professionnels de leurs métiers. C’est un grand soulagement émotionnel et psychologique.
Aussi, en définissant les conditions claires et précises relatives aux fournisseurs des services, elle garantit le droit et la dignité aux agents qui offrent ce type de services. Ces différentes dispositions ont permis de garantir la sécurité aux agents de nettoyage qui sont souvent sous-traités dans de nombreuses situations.
Pour les demandeurs des services de nettoyages, c’est aussi un grand pas.
Il est désormais possible d’avoir accès à des services 24h/24 avec toute la flexibilité que cela permet.
Avec le mérite d’avoir su identifier cette opportunité, Sweep mouth a su redonner une nouvelle dynamique à un secteur largement sous-estimé et créer des emplois reconnus comme tels dans la société.
Depuis ces débuts en 2014, sweep south a servi de modèle pour de nombreuses autres startup en Afrique du Sud mais aussi au delà.
Pour autant, la startup qui continue d’asseoir son influence en Afrique du Sud ne compte pas se limiter là. Elle élargit la gamme de ses services au repassage et autres services domestiques corollaires. A travers le pays, la réputation de la toute première startup qui s’est intéressé au secteur est un véritable tremplin pour elle.
Aujourd’hui elle est présente en Afrique du Sud, au Nigeria, au Kenya et ambitionne de devenir le leader africain du nettoyage à domicile en Afrique.
Dans la poursuite de son déploiement, elle avait levé en 2022, un capital de 11 millions de dollars chez Alitheia IDF.
En somme, le secteur de nettoyage domestique est un secteur prometteur avec un potentiel immense.
Parce qu’il est mis implicitement en bas de la société, nombreux ont longtemps feints de ne pas reconnaitre ce potentiel.
Les efforts de la startup Sweep south sont immenses.Ils permettent de lever le voile sur ce secteur et de lui redonner sa place qu’il mérite dans notre société d’aujourd’hui.