OKHI: La solution pour une géolocalisation plus précise en Afrique
;
Le service « maps » de Google et plein d’autres de ce genre ont révolutionné la localisation sur notre planète bleue. L’avènement de ces services de géolocalisation a marqué clairement une nouvelle ère dans l’histoire de l’humanité. Et pourtant quand on en vient à parler des localités reculées en Afrique, l’acuité visuelle de ces services de réputation mondiale diminue soudain.
Ainsi, des entrepreneurs s’activent pour mettre au point des technologies adaptées au contexte Africain pour faciliter le déplacement sur le continent. C’est le cas de la startup kényane OKHI. Cette pépite de l’univers entrepreneuriale local a été crée en 2014 par l’ingénieur et entrepreneur Timbo Drayson, un ancien étudiant de l’université oxford. Avant de créer OKHI, Timbo Drayson avait travaillé en tant que manager de produits chez Google jusqu’en 2013. A l’époque déjà, il était convaincu des multiples opportunités qu’offrent les marchés locaux en Afrique et il avait raison.
OKHI est devenu le compagnon de route très fiable pour localiser et vérifier facilement les adresses sur le continent. Mais qu’est-ce qui rend cette plateforme si particulière et si précieuse ?
A l’heure de la digitalisation, les services de livraison à domiciles se multiplient sur le continent.
Mais sans localisation précise, le travail s’alourdit de plus en plus pour les entreprises du secteur.
C’est là que OKHI intervient comme une véritable bouée de sauvetage pour les entreprises mais aussi les particuliers. La plateforme propose aux particuliers la possibilité de créer des adresses afin de se faire localiser avec aisance peu importe le lieu où ils se trouvent. Elle offre aussi la possibilité aux livreurs de vérifier la précision des adresses afin de gagner beaucoup plus de temps.
C’est fini, les longs détours pour les livreurs et chacun peut se faire livrer ses commandes devant sa porte. Dans les faits, l’utilité de la plateforme OKHI ne se limite pas qu’au secteur commercial. Une grande valeur humanitaire s’y dégage si l’on prête attention. C’est le cas par exemple des services d’urgences hospitaliers qui ont trouvé aussi leur intérêt dans ce nouvel outil. Avec la technologie que propose OKHI, il est désormais possible de localiser rapidement les patients en situation d’urgence et d’intervenir rapidement.
Depuis sa naissance, la startup ne cesse de susciter de l’intérêt des populations et investisseurs. En 2O22 par exemple, la société avait levé un capital de 3 millions de dollars auprès des investisseurs, un capital qui devrait permettre la vérification de plus d’un million d’adresses au NIGERIA.
Aujourd’hui, la plateforme née à Nairobi a franchi les limites Kenyane et continue de se déployer partout en Afrique mais aussi au-delà, notamment en Amérique du Sud. Parce que le nombre de foyer qui ne dispose pas d’adresse précise est énorme, OKHI a encore du travail à faire.
En somme, la navigation à l’intérieur du continent africain n’est pas chose facile surtout en dehors des grandes villes parce que les adresses précises manquent.
Certes les valeurs sociétales basées sur les demandes itératives de personnes en personnes prédominent encore. Mais il faut bien se rendre à l’évidence que les choses changent avec la digitalisation de nombres de services.
Disposer d’une cartographie précise avec des adresses précises permettrait de gagner du temps, de l’énergie et de profiter des nouvelles technologies de l’information et de communication.