Marodi TV : Zoom sur un géant de la production audiovisuelle en Afrique

En 2023, c’est facile de retrouver ses séries préférées en rediffusion sur pas mal de plateformes. Il suffit de demander et l’on est servi. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

A la fin des années 2000, alors que les plateformes numériques de vidéo à la demande devenaient courantes un peu partout dans le monde, le chantier n’était pas encore amorcé en Afrique francophone. Ayant réalisé que les Sénégalais n’avaient pas la possibilité de regarder leurs programmes préférés en replay sur internet, Serigne Massamba Ndour va mettre son savoir-faire au profit de la terre de ses pères.

C’est ainsi que naîtra Marodi TV, une société sénégalaise spécialisée dans la production de contenus audiovisuels. C’est l’une des meilleures sociétés du genre en Afrique, et de loin, la meilleure en Afrique francophone.

Aujourd’hui, il est indéniable que Marodi fait le bonheur de millions de personnes à travers le monde. Nombreux sommes-nous à avoir adoré chaque instant passé devant nos écrans, savourant sans modération les séries produites par Marodi TV à l’instar de "Maîtresse d’un homme marié", Pod et Marichou ou encore Impact pour ne citer que celles-là. Avant de nous aventurer davantage sur Marodi TV, faisons un zoom rapide sur l’homme sans qui rien de tout cela n’aurait été possible.

Marodi TV, c’est le projet d’un homme. Il s’appelle Mass Ndour, de son vrai nom Serigne Massamba Ndour. Si on n’entend pas souvent parler de lui, c’est sans doute parce qu’il est un travailleur de l’ombre. Chez AfroDoers, on a décidé de braquer un ant soit peu, les projecteurs sur lui.

Né au Sénégal, Mass Ndour y a fait ses classes jusqu’à l’obtention de son bac au lycée Maurice Delafosse. Il décrochera ensuite, au terme d’un concours national, une bourse d’excellence qui l’enverra étudier l’informatique et les télécommunications à l’ENSET Paris dès la rentrée académique de 2005. En 2008, Mass Ndour sortira de l’école Telecom Paris Tech, auréolé d’un diplôme d’ingénieur en Telecom et informatique.

Désireux de rendre à son pays, ce que celui-ci lui avait si généreusement donné, Mass Ndour repoussera dans un premier temps en 2008, un CDI de la multinationale IBM mais, son retour au Sénégal s’avéra impossible pour des raisons de billet de voyage.

Cette tentative de retour avortée le contraint à accepter finalement l’offre d’emploi d’IBM.

Mass Ndour n’oubliera pas son Sénégal natal pour autant.

C’est donc en 2011, alors qu’il était revenu passer des vacances d’un mois au Sénégal, que Mass Ndour fit le constat qui ne le quittait plus : ses frères et sœurs Sénégalais n’avaient pas la possibilité de regarder leurs émissions préférées en replay. Il pensera alors à mettre en place une plateforme qui permettra aux Sénégalais de regarder toutes leurs émissions préférées en rediffusion.

Son idée étant désormais arrêtée, Mass Ndour s’associera à deux actionnaires, deux collègues issus de la même promotion que lui à Paris Tech. Ils ont alors un objectif : conquérir le Sénégal d’abord, et l’Afrique ensuite.

Un objectif qui va se concrétiser très vite car le chantier était presque inexploré. En fait, la version beta de Marodi, lancée en septembre 2012 va rapidement séduire les masses. L’on pourrait croire que c’est la fin du périple, mais non.

C’était plutôt le début d’une grande aventure. Une aventure faite d’amour et de séduction, de préjugés et de convictions ; bref une aventure authentique made in Africa.

Au début de l’aventure, Marodi n’était qu’une plateforme de vidéos qui offrait des contenus audiovisuels en rediffusion sur le media avec une fonction déjà intéressante à l’époque. La plateforme offrait à ses utilisateurs, la possibilité de commenter avant, pendant ou après chaque programme.

C’était déjà  un grand pas mais Mass Ndour avait un objectif beaucoup plus grand. Il voulait développer et améliorer les conditions de vie des populations africaines en utilisant les technologies de l’information et de la communication. Et pour ce faire, il était hors de question de se limiter à la rediffusion de programmes. 

C’est dans cette perspective que Marodi se lance dans la production de contenus originaux, inspirés des réalités sénégalaises, nous gratifiant ainsi de plusieurs séries de grande qualité.

Peu de temps après son lancement, l’objectif initial qui était de rendre accessible les programmes télévisés sur divers supports (ordinateurs, smartphones, tablettes et TV) était atteint. Mais un autre objectif continuera à faire grandir la société. Il s’agissait

désormais de contribuer au rayonnement du continent africain à travers l’utilisation de la technologie comme un vecteur de développement et d’interconnexion de plusieurs pays entre eux, et avec les autres continents. Concrètement, Marodi TV compte créer des émotions fortes et de qualité à travers ses productions. Des productions qui seront accessibles à tous les consommateurs du Sénégal et de l’Afrique. Et là aussi, la société prouve qu’elle est au rendez-vous. 

Il n’y a plus qu’à voir son audience sur YouTube par exemple. D’ailleurs, c’est la première chaîne YouTube en Afrique de l’ouest avec plus de 2 700 000 abonnés et ça c’était en 2020. En moins de 3 ans, le nombre d’abonnés a doublé et la chaîne se retrouve aujourd’hui avec plus de 5 000 000 d’abonnés et près de 4000 vidéos disponibles.

Quant à l’application mobile Marodi TV, elle cumule déjà plus de 500 000 téléchargements.

Il ne serait pas erroné de dire que Marodi aujourd’hui, c’est un franc succès.

Cependant la société chère à Mass Ndour ne compte pas s’arrêter là. En plus de placer ses contenus sur Amazon prime vidéo, elle a récemment conclu un partenariat avec la nouvelle chaîne ivoirienne pour la production et la diffusion de contenus toujours plus riches et toujours plus variés.

La seule question que l’on peut se poser sera celle de savoir si Marodi TV qui n’a jusqu’ici composer qu’avec les réalités du Sénégal saura composer avec d’autres réalités. Pour le savoir, il va falloir les suivre de plus près (lien de la chaîne YouTube ou de l’application).

Nous allons donc refermer cette parenthèse Marodi TV qui  offre une bonne illustration d’une solution made in and for Africa.