Kobo360, plus qu’une une startup, un chef-d’œuvre technologique à la rescousse du secteur de la logistique en Afrique !
Découvrons l’histoire inspirante et captivante de Kobo360, une startup audacieuse, qui a révolutionné la logistique africaine avec la complicité de la technologie.
Des coûts aux délais de livraison, en passant par les questions de sécurité et de qualité du service fourni, des infrastructures insuffisantes et de la fragmentation des marchés, pour ne citer que celles-là, nombreuses sont les difficultés du secteur de la logistique africaine à destination des terres intérieures. Vous l’aurez compris, c’est bien de la logistique routière dont nous parlons.
Les difficultés dont nous avons fait mention sommaire, sont les principales raisons qui ont amené les experts du secteur à affirmer que le réseau logistique en Afrique est rompu. Il y avait donc urgence sur le terrain, surtout dans le secteur de la logistique routière, car la route reste le principal canal d’acheminement des marchandises en Afrique.
Alors, certains entrepreneurs Africains se sont penchés sur la question et ont proposées des solutions intéressantes parmi lesquelles Kobo360. C’est donc pour venir à la rescousse de la logistique en Afrique que Kobo360 a vu le jour en 2017.
Kobo360, c’est le fruit de l’ambition et de la vision de deux entrepreneurs nigérians.
Il s’agit de Obi Ozor et de Ife Oyedele II, qui ont voulu mettre à contribution leur savoir faire, à la résolution des problèmes de la logistique africaine. Mais avant de nous lancer sur la voie des solutions apportées par la startup, qui se sert de la technologie pour repenser la logistique en Afrique, faisons un détour rapide, pour aller à la découverte du parcours des concepteurs de ce chef-d’œuvre technologique.
Derrière le nom original d’Ife Oyedele II, se cache un homme extrêmement compétent. Titulaire d’un Bachelor of Business Administration, option information et technologie, de l’université de Michigan-Dearborn, et d’un Master en Sciences (Systèmes d’information et technologie) de la même université en 2016, Ife est aussi un défenseur des droits de l’homme et de la cause humanitaire. Pour ce que ça vaut, Ife Oyedele a, avant de se lancer dans l’entrepreneuriat, servi la cause humanitaire en tant que bénévole auprès de Hands on Network, une organisation à but non lucratif qui a été dissoute en 2019.
Quant à Obi Ozor, c’est un modèle de détermination et d’abnégation doté d’un leadership reconnu par ses pairs. L’actuel CEO de Kobo360 est un ancien pensionnaire de l’université de Pennsylvanie et de la Harvard business school. Fondateur de Bezmo Global en 2010, Obi Ozor a aussi été banquier d’affaires auprès de J-P Morgan pendant une année. Il a aussi travaillé en tant que coordinateur des opérations chez Uber pendant un an, une expérience qui n’est pas anodine quand on sait que moins de deux ans après sa pige chez Uber, Kobo360 que l’on surnomme le « Uber pour camions » ouvrira officiellement ses portes, c’était en décembre 2017 d’après les propos de Ife Oyedele rapportés par Afrimag.
Une fois lancée, Kobo360 a roulé tel un camion parti à la conquête de l’Afrique. La startup veut rendre les activités logistiques plus rapides et plus efficaces pour les entreprises africaines, et elle ne compte pas perdre du temps. Après son implantation au Togo et au Ghana, Kobo360 va aussitôt s’attaquer à d’autres plaques tournantes de la logistique africaine. Aujourd’hui, la startup opère dans des pays africains avec une présence physique dans 7 pays.
En termes de solutions concrètes, la startup a développé une application mobile nommée Kobo, basée sur l’intelligence artificielle et qui permet de connecter les transporteurs et les entreprises.
Cette application mobile lancée par la startup permet de réduire les inefficacités dans la livraison de fret. L’application aide également à réduire les lacunes de communication au sein de l'ensemble de l'écosystème, à optimiser les chargements et les livraisons et à améliorer les itinéraires en temps réel. Tout cela permet d’assurer la sécurité et de préserver la qualité des marchandises en transit.
Pour infos, l’application est disponible en téléchargement sur Play store et App Store.
Aussi, Kobo simplifie le processus de réservation, offre une plus grande transparence et réduit les temps d'attente.
La startup, grâce à l’usage de l'intelligence artificielle peut également prévoir et gérer les risques liés à la logistique, offrant ainsi un service plus fiable et plus efficace.
Par ailleurs, grâce à ses solutions Kobocare et Kobosafe, la startup donne aux transporteurs, la possibilité d'augmenter leurs revenus au-delà de la moyenne du marché, de faire croître leur entreprise de camionnage et de bénéficier de réductions sur les achats de carburant et de pneus.
Au vu de l’immensité du chantier que constitue la logistique en Afrique, il faut dire que
Kobo360 a devant elle, un bel avenir. Depuis son lancement en 2017, Kobo360 a pu lever plus de 85 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs de renom comme Goldman Sachs.
Et si à cela, on rajoute les nombreux partenariats que la startup a réussi a nouer avec de grandes entreprises multinationales à l’instar de DHL, de Dangote Group ou encore d’Unilever, on ne peut que se rendre compte de la confiance que les uns et les autres ont dans le modèle de la startup.
Ce ne sont pas les clients de la startup qui diront le contraire, l’indice de confiance de Kobo360 étant à plus de 95%. La solution apportée par Kobo est donc une véritable bouffée d’oxygène pour la chaîne logistique africaine.
Avec une solution aussi plébiscitée, et avec l'augmentation de l'internet mobile en Afrique, sans oublier la demande croissante pour des solutions logistiques efficaces, la startup est bien partie pour continuer à croître et à transformer la logistique africaine. D’ailleurs, elle prévoit d'élargir ses services à d'autres pays africains et d'intégrer de nouvelles fonctionnalités à sa plateforme, comme l'automatisation et la prévision basées sur l'intelligence artificielle.
Kobo360, c’était l’histoire d’une startup panafricaine, pionnière dans la révolution logistique en Afrique, qui a réussi et veut continuer à dynamiser l’économie grâce à son approche innovante et technologique de la logistique, le tout en construisant un système d'exploitation logistique mondial pour améliorer l'efficacité et l'accessibilité de la chaîne d'approvisionnement.
Grâce à son action en faveur de la logistique africaine, la startup a remporté des prix comme le « disrupteur de l’année » en 2019 et le « Mobility Award » en 2020. Récemment aux Digital Tech 100 Awards, en 2022, la startup a remporté le prix de la meilleure plateforme de logistique électronique. Le slogan de la startup est faites-vous avancer, alors chères entreprises, qu’attendez-vous pour vous faire avancer grâce à Kobo360 ?
Si vous avez aimé cet article, nous vous invitons à le partager autour de vous.
A très bientôt pour de nouvelles publications sur Afrodoers !