Branch : la banque digitale panafricaine qui rend le crédit accessible à tous.

La fintech est un secteur en pleine effervescence en Afrique. C’est un secteur qui attire de plus en plus d’investisseurs, rendant le marché très concurrentiel. Sur un tel marché, il faut proposer des solutions originales pour pouvoir faire le poids et se démarquer. C’est bien ce que fait Branch International.

Branch est une fintech qui se démarque par son approche innovante et inclusive. La startup que l’on considère comme une « banque dans la poche » utilise la technologie mobile pour rendre le crédit accessible à tous, transformant ainsi l'avenir de la finance sur le continent africain et même au-delà.

La startup dont les bureaux se situent à San Francisco, à Lagos, à Mumbai et à Bangalore a été fondée en 2015 par Matt Flannery, Daniel Jung et Random Bares.

Dans une interview, disponible sur la chaîne YouTube de la startup, Matt Flannery qui est aussi le CEO de Branch, a fait savoir que l’idée de fonder Branch n’est pas venue au hasard. Ayant travaillé pendant 15 années avec son ancienne entreprise Kiva qui était déjà, depuis son lancement en 2005, un des pionniers des micros prêts avec plus d’un milliard de dollars accordés en prêts, Matt a pris conscience de l’importance de la demande de microcrédits en Afrique.

C’est ainsi qu’avec Daniel Jung qu’il connaissait déjà, pour avoir travaillé avec lui dans le cadre des activités de Kiva, et Random Bares, ils vont mettre Branch sur pied en 2015 pour offrir des solutions de microfinancements aux personnes avec des revenus faibles.

Branch est donc née de la conviction que tout le monde devrait avoir accès au crédit, indépendamment de leur revenu ou de leur historique de crédit. Tout le monde a en fait besoin d’argent pour des tas de raisons, et presque tout le monde se sert d’un smartphone aujourd’hui. Alors pourquoi ne pas servir les gens via un outil qu’ils connaissent parfaitement. C’est ainsi que Branch est devenue une vraie banque digitale. C’est d’ailleurs pour renforcer ce statut que la startup a récemment fait l’acquisition de Century Microfinance Bank, une banque Kényane spécialisée dans la microfinance.

Concrètement, ce que fait Branch, c’est offrir des micros prêts aux habitants ayant un faible revenu.

Faisons une pause rapide pour rappeler qu’en fait la startup est basée à San Francisco et que c’est sa succursale qui opère sur les marchés Africains, notamment en Ouganda, au Kenya et au Nigéria. A noter que la startup est aussi présente sur le marché Indien.

Que la startup soit considérée comme « la banque des pauvres » cela n’est pas anodin puisqu’elle ne se limite pas à emprunter uniquement aux riches ou au tiers supérieur de la classe moyenne à l’instar des banques et fonds d’investissement classiques. La cible principale de Branch, ce sont les personnes aux faibles revenus, si on se fie aux propos de son CEO.

Puisque la startup prête essentiellement à des clients « pauvres », elle doit s’assurer de leur solvabilité. Et pour ce faire, elle dispose d’une intelligence artificielle qui fait tout le travail. Utiliser l'intelligence artificielle pour évaluer la solvabilité de ses clients, permet à Branch International d'offrir des prêts plus rapidement et plus efficacement.

L’objectif, sinon la mission de Branch, est de fournir des services financiers de classe mondiale à la génération mobile. Là encore, la startup le fait bien car son application mobile compte déjà plus de 40 millions de téléchargements à travers l’Afrique et l’Inde.

En utilisant la technologie mobile, Branch a ainsi réussi à révolutionner le secteur du crédit en Afrique. Grâce à sa plateforme, les utilisateurs peuvent demander un crédit

en quelques clics, sans avoir à se déplacer ou à fournir une tonne de documents physiques ; tout se fait avec le téléphone mobile. Cette approche a permis à Branch de toucher un public plus large et de contribuer à l'inclusion financière en Afrique.

En ce qui concerne les produits et services, Branch propose une gamme de produits financiers accessibles via son application mobile. En tête de liste de ses services, se trouve le crédit, que les utilisateurs peuvent demander directement depuis leur téléphone. Les clients peuvent aussi créer des comptes bancaires numériques à 100%.

Branch à travers ses activités a eu un impact significatif en Afrique. En rendant le crédit accessible à des millions de personnes qui étaient auparavant exclues du système financier traditionnel.

Cela a non seulement permis à ces personnes d'accéder à des services financiers essentiels, mais a également stimulé l'activité économique et l'entrepreneuriat. Mais l’impact de la startup ne s’arrête pas là, car la startup dans le cadre de ses activités, a besoin d’ingénieurs, qu’elle recrute de part et d’autre du continent, en Ouganda, au Kenya, au Nigéria et en Egypte. Comme le dirait Matt Flannery, si vous savez coder avec Python et que vous êtes bon, alors il n’y a aucun obstacle à ce que Branch vous recrute.

Avec une vision tournée vers l'avenir, Branch a pour ambition de continuer à innover et à élargir son offre de produits financiers. La startup a également des projets d'expansion pour toucher un public encore plus large.

L'histoire de Branch est celle d'une fintech qui, grâce à la technologie mobile, a su transformer l'accès au crédit en Afrique. En mettant l'innovation au service de l'inclusion financière, la startup qui se veut être une banque dans la poche, est une illustration éclatante du potentiel de la fintech pour transformer l'avenir de la finance en Afrique. Et le fait que Branch ait songé aux couches les plus défavorisées méritait amplement qu’on se penche sur son activité.

 

Si vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager autour de vous. 

A très bientôt pour de nouvelles publications sur AfroDoers !