Andela: la startup nigériane qui crée un vivier de développeurs de logiciels en Afrique.

La course vers toujours plus d’innovations technologies s’accélère partout sur le globe. Sur tous les continents, des initiatives sont entreprises pour toujours et davantage former des ingénieurs et renforcer le secteur.

En Afrique, le manque de développeurs de logiciels contraste avec les réalités d’une population jeune et dynamique, potentiellement intéressée par l’innovation technologique. Ce manque de développeurs est la conséquence directe d’un manque de formation dans le domaine.

Cette réalité ralentit l’Afrique en plein essor économique et technologique. Pour faire avancer les choses, Andela, une startup nigériane s’est donnée la mission d’offrir une formation de qualité aux jeunes développeurs africains.

La société créée en 2014 par Jeremy Johson et Lyinoluwa Aboyeli veut faire de l’Afrique un foyer privilégié des jeunes talents de la technologie en offrant une formation de qualité digne des standards internationaux. Une telle ambition nécessite une grande énergie et de l'expérience pour son accomplissement. Heureusement et sans surprise, Lyinoluwa Aboyeli et Jeremy Johnson ne sont pas des inconnus de la scène entrepreneuriale africaine.

Les deux entrepreneurs désormais connus comme co-fondateurs de Andela ont chacun eu de leur côté, une expérience entrepreneuriale riche en couleurs.

En effet, avant de lancer Andela, lyinoluwa avait déjà co-fondé la startup Flutterwave quand Jeremy de son côté posait les bases de l’entreprise de formation en ligne 2U. Fort de ces expériences sans doute faites de péripéties, les deux entrepreneurs bâtissent Andela en 2014 afin de répondre au besoin sans cesse grandissant de développeurs en Afrique mais aussi et surtout mettre les jeunes dynamiques et talentueux au service du continent. Pour parvenir à cette fin louable, la startup pose ses bases sur un certain nombre de principes inébranlables et indiscutables. D’abord, L’EXCELLENCE :  c’est le pilier fondamental, la qualité première, l’élément indiscutable qu’il faut pour intégrer le programme de formation de la startup.

La startup veut ainsi avoir dans ses rangs, les meilleurs candidats possible capables de jouer dans les classes mondiales. Ainsi, les candidats répondant  à ces critères d’excellence, de motivation et

d’engagement sont présélectionnés et suivent une formation intensive de plusieurs mois faite de théories et de pratiques dans un cadre hautement concurrentiel de jeunes talents de la technologie.

En outre, la startup Andela offre aux développeurs en formation un cadre d’échange et d’information sur les nouvelles tendances mondiales, avec des opportunités de mentorat, de networking , très important pour le développement de leur Carrière future. Ce n’est pas tout. Pour les fondateurs de Andela, il faut accompagner les jeunes talents jusque dans leur insertion professionnelle.

La startup s'assure donc de l’insertion de ses jeunes développeurs dans le marché international grâce à son large réseau mondial et grâce à ses collaborateurs de renoms. En substance, au rang des collaborateurs de Andela, on retrouve les géants de la tech comme Google, Microsoft et Facebook.

En pratique, ces différentes collaborations ont déjà permis à la société de placer de milliers de développeurs africains sur le marché mondial, de bénéficier d’un soutien financier et de se positionner comme un acteur incontournable en matière d’innovations technologiques en tout genre.

Grâce au succès de la startup jusqu’ici : intégrer le programme de formation de la startup Andela, c’est la voie majestueuse vers une carrière professionnelle enviable, continentale et internationale.

Depuis son lancement en 2014, la startup connaît une croissance notable attirant ainsi l’attention des mastodontes comme Mark Zuckerberg, Chan Zuckerberg initiative et autres.

Aujourd’hui, la startup opère au Nigeria, au Kenya, en Ouganda, au Rwanda...Et malgré cette dynamique singulière, l’adaptation au marché technologique en constante modification reste l’un de ses défis majeurs.

Pour autant la société tient sur sa ligne droite en ajustant constamment ses pions pour s’adapter à ce marché sans cesse changeant.

Pas plus tard qu'en 2021, Andela a mis en marche son programme de formation payant pour les développeurs expérimentés, offrant ainsi des opportunités de spécialisation dans des domaines tels que l’Intelligence Artificielle (IA), la blockchain et la cybersécurité. En Afrique, Andela laisse des traces positives en atteignant ses objectifs de création d’emplois dans le secteur technologique. 

Dans  l’agenda de la startup, la conquête du marché africain et mondial sont des objectifs lisiblement écrits et déjà, on parle de l’extension du champ de formation aux domaines technologiques comme la data science, l’internet des objets et la robotique.

En somme, nombreux sont les jeunes talents qui s’étiolent en Afrique par manque d’encadrement et de formation. Andela y propose un remède afin de contribuer au développement et à la croissance de l’Afrique.