Africa Health Holdings, la startup qui veut offrir des soins de qualités à coûts réduits à tous les Africains

;

Le secteur de la santé constitue l’un des domaines où l’Afrique s'efforce de rattraper son retard aujourd’hui. L’on se demande bien à quoi est dû ce retard ? Un juste questionnement, cela dit.

Au problème du manque d’infrastructures médicales s’ajoute la question du manque de personnel. Selon des données de l’OMS, l’Afrique subsaharienne dispose de 0,23 médecin pour 10 000 habitants, c’est-à-dire 1 médecin pour 43 478 habitants, ce qui est tout simplement insuffisant. 

Le coût des soins médicaux est également ressenti comme très onéreux par rapport au niveau de revenus des populations. 

Cette problématique  n’a pas laissé indifférent des entrepreneurs Africains, soucieux de l’avenir du continent. Dans ce contexte Africa Health Holdings (AHH) est  une startup, sinon, une healthtech qui a pour ambition de devenir le premier fournisseur de soins de santé en Afrique.

Africa Health Holdings également connu sous le nom de CarePoint est un système de santé à la pointe de la technologie en Afrique. C’est une startup qui s’occupe de la gestion des investissements concernant les soins de santé et la gestion de ceux-ci. Elle a son siège social à Accra au Ghana et dispose des bureaux à Nairobi, à Lagos et à New York.

La startup AHH se veut l’architecte et le bâtisseur d’un système de santé connecté et centré sur le patient à travers l'Afrique. Concrètement, la société exploite une chaîne d'entreprises de soins de santé, qui offrent des soins hospitaliers, de la télémédecine et des services cliniques entre autres, permettant aux individus de recevoir une aide médicale rapide et d'améliorer leur santé.

Au même moment, elle s'engage à soutenir ces établissements d’un point de vue financier, managérial et technologique. Le tout dans le but de construire un écosystème de soins médicaux fiable et durable en Afrique. Si l’on peut se demander comment, eh bien c’est simple, car la startup gère actuellement plus de 65 établissements de santé, opérant en Égypte, au Nigéria, au Kenya et au Ghana.

Toutefois, vous conviendrez avec nous qu’on ne saurait parler d’une entreprise sans parler de celui qui a œuvré pour sa mise sur pied. Dans le cas de Africa Health Holdings, il ne faut pas chercher très loin. Derrière la belle opération, se trouve, nul autre que le docteur Sangu Delle, de nationalité ghanéenne.

Si ce nom ne vous dit rien, sachez que Sangu Delle est né au Ghana où il a fait ses études primaires et secondaires, avant de rejoindre les Etats-Unis, d’abord à la Peddie School dans le New-Jersey. Là, il achèvera son cycle en étant récompensé de la plus haute distinction que peut obtenir un étudiant aux Etats-Unis  la mention Summa cum Laude. Il soutiendra plus tard une thèse de doctorat en Philosophie, à l’université de Birmingham puis une autre en droit cette fois-ci à la Harvard Law School où il recevra le prix Dean’s Awards for Community pour ses actions au profit de l’université.

Outre son parcours académique brillant et inspirant que nous avons résumé à l’extrême, il est important de signaler ici que Sangu Delle participe à des programmes avec l'université Harvard, il a notamment mis en place un fonds d'aide pour soutenir des jeunes entrepreneurs.

Il est également l'auteur de différentes publications et organise des conférences avec le réseau TED fellow, qui regroupe 300 innovateurs à travers le monde.

Le Docteur Sangu est un homme polyvalent,  auteur primé, il a autrefois travaillé pour différentes grandes entreprises financières aux Etats-Unis comme Goldman Sachs et Morgan Stanley. Il a même été avocat au barreau de Boston… toutefois, il se présente lui-même avant tout comme un entrepreneur. 

Sa première expérience dans l’entrepreneuriat a pris forme à l'université dans le cadre d'un programme spécial à partir de 2007. Nous ne l’avions pas dit, mais Sangu est issu d’une famille panafricaine. Et tout panafricain qu’il est, c’est au profit de l’Afrique qu’il a décidé de mettre en œuvre ses connaissances.

Bien qu’ayant investi dans plusieurs projets et entreprises, il est facile de remarquer que Sangu s’est très tôt intéressé au domaine de la santé. Cela serait dû à son expérience personnelle, car né et élevé au Ghana, Sangu a été témoin des défis auxquels les Ghanéens sont confrontés pour accéder à des soins de santé de qualité. Il se rappelle même que son père, médecin, s'absentait souvent de son cabinet pour travailler dans le domaine des droits de l'homme et fournir des soins de santé aux réfugiés du Sierra Leone et du Liberia. Tout cela aurait eu un impact durable sur lui. C’est ce qui lui aurait donné envie, par-dessus tout, d’œuvrer à l’amélioration des soins médicaux sur l'ensemble du continent.

Ce n’est donc pas un hasard si en 2017, Sangu a lancé Africa Health Holdings. On pourrait même dire que ce n’est que la consécration d’un travail de longue haleine car la première expérience de Sangu dans le secteur de la santé était avec sa précédente entreprise Golden Palm Investments. Avec AHH, il n’a donc fait que mettre à profit les enseignements tirés de tous les investissements dans le secteur de la santé qu'il a eu à diriger à Golden Palm Investments.

Aujourd’hui, Africa Health Holdings gère plus de 65 établissements dans 4 pays d’Afrique comme nous l’avons souligné plus haut.

Mais en plus d’aider ses établissements à fournir des soins de qualité à des coûts abordables aux patients, la startup a jugé bon qu’il serait bénéfique de miser sur la technologie. C’est ainsi que la startup s’est donnée pour mission d’investir dans des cliniques équipées de micro-technologies, avec des cabinets médicaux virtuels, dotés de technologies de diagnostic et d'une assistance infirmière, en particulier pour les personnes issues de classes socio-économiques défavorisées.

Cet investissement dans des institutions équipées de nouvelles technologies, a permis à la startup de lancer l’application MyCareMobile, une plateforme qui fournit aux patients, l’accès à un large éventail de services par téléconférence, y compris des consultations avec leurs médecins sans oublier l'accès aux résultats des tests et à une réponse d'urgence 24 heures sur 24.

Comme l’a si bien dit Sangu, avec leur service de télémédecine, les individus peuvent entrer dans des cliniques équipées de micro-technologies, rencontrer virtuellement des médecins, consulter des infirmières et recevoir un traitement et/ou être orientés vers des soins supplémentaires, toujours à un coût réduit. Aujourd’hui, la société travaille d’arrache-pied pour élargir la couverture de l’application MyCareMobile en dehors du Ghana.

Le travail abattu par la startup sur le continent ne passe pas inaperçu. Elle a levé au total, 42 millions de dollars en trois séries ; elle a récemment été lauréate du Nigerian Healthcare Excellence Awards (NHEA) en tant que fournisseur privé de soins de santé de l'année 2022 avec Lily Hospital.

Et pour atteindre ses objectifs, assurer ses missions et réaliser sa vision, l’entreprise ne compte pas jouer aux cavaliers solitaires. KPMG, Flutterwave, Harvard Medical School, mPharma sont quelques-uns de ses nombreux partenaires.

Soulignons avant de conclure, que Africa Health Holdings, c’est un environnement de travail conçu pour motiver les professionnels, à s'efforcer de dépasser leurs attentes. Elle offre une variété de carrières passionnantes et stimulantes, valorise le travail d'équipe et l'enthousiasme de contribuer au développement et au succès des communautés locales à travers l'Afrique.

Peut-être faudrait-il rappeler pour encenser davantage le travail de la startup que selon les prévisions des organismes mondiaux, un humain sur quatre sera Africain à l’horizon 2050. Une raison de plus pour ne plus laisser les récits du passé, sur les maladies évitables continuer à définir l’Afrique et son avenir, pour parler comme Sangu, l’homme qui a été classé en 2015 parmi les 30 entrepreneurs africains les plus prometteurs, selon le magazine Forbes.