Gro intelligence: data to the rescue of Africa!
Avoir toutes les cartes en main lors d’une crise, c’est un luxe dont tout le monde rêve. Cela n’est malheureusement pas envisageable quand il est question de l’économie mondiale ou encore de l’écologie. Mais grâce aux données, on peut au moins avoir un certain nombre d’informations.
Et cela, Gro intelligence l’a très bien compris. En fait, Gro intelligence est une société d’analyse de données, fondée à Nairobi en 2014 et dont les bureaux se trouvent aujourd’hui à New York. C’est une entreprise qui met en lumière les liens entre l’écologie et l’économie mondiale afin que l’on puisse avoir une vision à 360° sur l’impact que peut avoir ces liens sur la performance de nos entreprises. Gro intelligence rend cela possible grâce au pouvoir de la data. Avant de nous étaler davantage sur l’entreprise elle-même, faisons un peu de lumière sur Sara Menker, le cerveau qui porte ce projet.
Sara Menker est une entrepreneure éthiopienne qui a étudié l’économie et les études africaines et qui est auréolée d’une maîtrise en administration des affaires du Columbia Business School. Jeune, elle a grandi dans une Ethiopie où sévissait la misère et la faim; on comprend vite son choix lorsqu’elle quittera son poste de trader à Wall Street pour créer une entreprise qui permettra de prévoir et de lutter contre les fléaux sociaux grâce au pouvoir des données. Il faut dire que les données, Sara les connaît très bien puisqu’elle est issue d’une formation en économie et qu’elle était trader. A proprement parler, Sara Menker était gestionnaire de risques liés aux matières premières chez Morgan Stanley où elle a par ailleurs été vice-présidente de 2004 à 2012 avant de se lancer dans sa croisade entrepreneuriale.
Une croisade qui mènera à l’ouverture officielle de la startup Gro Intelligence en 2014. Objectivement, les analyses et indices Gro rendent les données agricoles, climatiques et économiques, exploitables par les entreprises car Gro Intelligence met un point d’honneur à fournir des réponses honnêtes grâce à l’alliage de l’intelligence humaine et de l’intelligence artificielle. Ainsi, Gro intelligence peut grâce au croisement des données, faire des prévisions très précises au moins 10 mois avant la publication des rapports gouvernementaux. Les analyses et données fournies par la startup permettent également de construire des chaînes d’approvisionnement durables, de planifier l’impact sur la marge, d’acheter et de négocier en toute confiance, d’atténuer les risques, de cartographier la disponibilité des aliments et enfin de surveiller la sécurité alimentaire.
La startup se fixe d’ailleurs comme objectif, de faire un suivi de la sécurité alimentaire pour l’Afrique sans oublier la veille en ce qui concerne les risques climatiques. En fait, Sara Menker est très inquiète de la menace d’une crise alimentaire mondiale. Avec raison peut-on dire. Et comme toute personne consciencieuse avertie du danger, elle ne reste pas les bras croisés. C’est ainsi qu’avec son équipe de Gro Intelligence, elle étudie comment l’Afrique pourrait atténuer les demandes croissantes de nourriture.
Quand on parle de Gro Intelligence aujourd’hui, on parle d’une entreprise ayant réalisé la plus importante levée de fonds jamais réalisée par une startup technologique africaine : logique quand on parle d’une somme de 85 millions de dollars, lequel financement permettra d’accélérer la croissance et l’adoption mondiale de la plateforme Gro Intelligence.
En attendant que cette adoption n’arrive, rappelons que grâce à la startup Gro Intelligence, Sara Menker a été honorée dans plusieurs classements, notamment le célèbre classement des 100 personnalités les plus influentes au monde de 2021 opéré par le Times, où elle était nominée dans la catégorie « innovateurs ».