COLORFOL: a cutting-edge tool for a changing African music industry
La question du streaming en Afrique parle à beaucoup de gens. Ce mode de consommation de la musique devenu roi n’est qu’à ses débuts en Afrique.
Parce que l’industrie musicale n’est pas que l’affaire des artistes mainstreams, parce que la musique n’est pas la chasse gardée des seuls détenteurs de cartes bancaires, parce que la musique est une affaire de tous et que les africains ont le droit d’écouter ses artistes et parce que ces artistes ont le droit de vivre de leurs œuvres, un jeune entrepreneur africain a eu une merveilleuse idée : développer une plateforme qui permettra aux artistes africains d’être écoutés par les Africains.
Pour la petite histoire, c’est en voulant permettre à son amie de diffuser sa musique que Ronny KITIO, jeune camerounais diplômé en informatique de l’université de Yaoundé 1, passionné des nouvelles technologies d’information et de communication et amoureux de la musique, a eu l’idée de développer COLORFOL, un projet qui commencera en 2017 et qui sera officiellement lancé en 2019. Nous vous proposons de découvrir les solutions que se propose d’apporter la startup à l’environnement du streaming musical en Afrique.
Parmi les solutions apportées par la plateforme, nous pouvons citer entre autres l’adaptation des modes de paiement aux réalités africaines, ce qui implique d’une part les paiements mobiles afin de pallier la relative inefficacité des systèmes bancaires en Afrique. D’autre part, il s’agit également d’apporter une réelle solution aux artistes qui n’ont pas une forte fan base afin qu’ils soient correctement rémunérés. Grâce au système UCPS (user centric payment system) que promeut Colorfol, les artistes pourront avoir une juste rémunération au lieu de se faire gentiment éclipser par les artistes et labels au sommet de la pyramide.
Finies donc les inégalités engendrées par la politique de rémunération au prorata. N’est-ce-pas intéressant ?
COLORFOL voit les choses en grand et ne compte pas être une plateforme de streaming parmi tant d’autres. C’est pour cela qu’elle se positionne comme une entité plus proche et à l’écoute des artistes. Elle permet ainsi à ces derniers de considérablement réduire la colossale part des multiples intermédiaires qui s’enrichissent sur le dos des artistes. Colorfol, c’est aussi l’assurance d’une publicité mieux élaborée, beaucoup plus ciblée et donc plus efficace. Dans ce même élan, la startup se veut être un espace idéal qui permet à l’artiste de suivre en temps réel l’interaction générée par sa musique afin de lui permettre d’adapter son business plan et son marketing pour maximiser sa rentabilité.
COLORFOL, c’est aussi la garantie d’une retraite pour les artistes. Et oui, Ronny a pensé à instaurer une caisse d’assurance sociale afin de garantir aux artistes un minimum de confort quand sonnera le clap final de leur carrière. Aussi faut-il rappeler que la plateforme se soucie énormément de la sécurité des artistes et le respect des droits d’auteur. C’est ainsi que par son système de marketplace, elle vous permet de vendre vos œuvres selon vos conditions, et d’être rémunéré selon le nombre réel de stream.
Il y a énormément d’avantages pour les artistes, c’est vrai mais il n’y a pas d'inquiétude à se faire si vous êtes consommateur, car les prix de vente sont adaptés aux réalités de la zone où vous vous trouvez suivant les données récoltées par des entités disponibles sur place. Et quoi de mieux que de savoir que votre argent ne va rémunérer que les artistes que vous avez réellement écoutés ?
A l’heure actuelle, ce n’est pas moins de 3000 utilisateurs et entreprises qui font confiance à Colorfol. Dans la perspective de son évolution, la startup collabore déjà avec des partenaires majeurs tels que Bolloré, Qanawat, leader émirati de la distribution des produits mobiles ou encore Djezzy, le géant de téléphonie mobile en Algérie.
Bien que très jeune dans l’univers des plateformes de streaming, la startup se positionne déjà comme un leader africain en la matière. Forte de ses milliers de clients et d’entreprises partenaires, Colorfol a déjà remporté pas mal de trophées dont le prix de la meilleure startup francophone en 2021.
COLORFOL, c’est plus de 1000 artistes essentiellement indépendants venus de plusieurs régions d’Afrique notamment l’Afrique centrale, l’Afrique de l’ouest et l’Afrique du nord. Si aujourd’hui colorfol est beaucoup plus tournée vers les artistes indépendants, elle travaille activement afin de devenir un cadre idéal de distribution et de consommation de la musique africaine par tous et pour tous. Et oui, Colorfol compte bien conquérir le monde.
Ecouter de la musique africaine, une musique fortement plébiscitée, une musique qui nous parle, une musique qui vit en nous ; découvrir les talents ignorés des grandes plateformes de streaming et donner leur chance aux jeunes artistes Africains ; permettre aux jeunes talents d’avoir plus de visibilité, de gagner davantage sur leur musique et pourquoi pas rééditer l’histoire de l’Afrique par le prisme de la musique ? Voilà les défis que s’est proposé de relever
M. Ronny KITIO quand il a pensé à doter l’Afrique de sa propre plateforme de streaming de musique en ligne.
Parce que la beauté d’un tapis dépend de la variété de ses couleurs, c’est l’unité de la musique Africaine dans toute sa diversité qui fait la splendeur de la plateforme. Nous ne saurons finir cet article sans rappeler que Colorfol, c’est « De l’Afrique, par les Africains, pour le monde ! ».